Devenir
membre

Conférences

Les conférences ont lieu à 18h30 précises, les deuxièmes mardis du mois :

Salle Gaston Legoy
Archives municipales
Fort de Tourneville
55 rue du 329è Régiment d’Infanterie
76620 Le Havre

Nous vous préciserons d’ici peu les thèmes de toutes les conférences que nous organisons tout au long de l’année 2024 

"Herbivores et biodiversité: un relationnel insuffisamment reconnu" (première partie)

Mardi 12 Mars 2024

"Mais où sont donc passés nos herbivores?" 

Par Thierry LECOMTE, Docteur en biologie des organismes et des populations.

 

12 Mars 2024
09 Avril 2024
"La géologie des Alpes occidentales"

Mardi 9 Avril 2024

Les Alpes suscitent en nous une émotion esthétique qui se traduit par l’étonnement, l’émerveillement et l’enthousiasme. Comprendre leur origine, leur formation et leur évolution ne fait que raffermir cette émotion.

Les Alpes occidentales sont sur la marge de la plaque européenne tandis que les Alpes orientales sont associées à la plaque africaine (promontoire apulien).
Nous y observons des roches essentiellement sédimentaires et métamorphiques, des plis et des nappes, des chevauchements et des failles, suite à une extension avec océanisation ( océan liguro-piémontais, océan valaisan) au cours du Mésozoïque suivie par une compression avec naissance de reliefs et de structures au Cénozoïque.
Ces processus sont liés à la subduction de la plaque européenne sous la plaque africaine comme le montre le métamorphisme croissant d’ouest en est et la présence des ophiolites ( péridotites, gabbros, dolérites, basaltes), morceaux de croûte océanique obductée ( ophiolites du Chenaillet, Mont Viso). Une collision se manifeste ensuite dans les Alpes Centrales et Orientales.
L’ensemble de ces reliefs, toujours en croissance ( 1 mm/an), a été façonné par les multiples glaciations du Pléistocène (-2,5 M.a.-10 000 ans) : cirques glaciaires, vallées en U et même en V, verrous glaciaires et ombilics de surcreusement, roches moutonnées et roches striées, moraines, blocs erratiques.

Par Guy LEMASLE, ingénieur-géologue en retraite et Président d’honneur de la SGNAMH. Cette conférence sera illustrée aussi par les photos prises par le géographe Frédéric GAUFILLET.

 

Juliobona : origine et évolution d'une ville romaine (Ier-IVème siècle) en basse vallée de la Seine

Mardi 14 Mai 2024

Par Jonas PARETIAS, chargé d'études en archéologie à Caux-Seine agglo - Chercheur associé UMR 7044 Archimède

Depuis les premières explorations archéologiques menées par des érudits au début du XIXe siècle, la qualité des vestiges préservés dans le sous-sol de Lillebonne ne cesse d’étonner. Édifices publics, bâtiments d’habitation, objets exceptionnels ou du quotidien, mis au jour à la faveur de nouvelles recherches dans cette ville romaine, illustrent son importance pendant l’Antiquité.

14 Mai 2024
11 Juin 2024
Initiation à la micropaléontologie

Mardi 11 Juin 2024

Par Laurent PICOT

Responsable scientifique-paléontologue au Paléospace de Villers-sur-Mer.

La micropaléontologie est un secteur de la paléontologie qui étudie les microfossiles. Ils sont en général difficiles à voir à l‘œil nu. Cette conférence permet d’illustrer les méthodes qui permettent de récupérer ces microfossiles pour les étudier et les outils pour les observer. Bien que minuscules, ils possèdent les mêmes qualités que les macrofossiles et ils permettent d’étudier la paléoécologie, les paléoenvironnements, de proposer des datations et des paléogéographies. Les principaux groupes de microfossiles seront présentés et une étude de cas basée sur les ostracodes sera proposée.

 

"Sauvés des flammes: comment des fossiles du Muséum du Havre reviennent à la lumière"

Mardi 10 Septembre 2024 à 18h30 à la Maison du patrimoine

Nous avons le plaisir de relayer cette rencontre organisée par le Muséum d'Histoire Naturelle du Havre en partenariat avec "Pays d'art et d'histoire".

Avec les paléontologues Eric Buffetaut, Nathalie Bardet et Javier Parraga

10 Septembre 2024
08 Octobre 2024
Mardi 8 Octobre 2024: Thème à définir
"Herbivores et biodiversité: un relationnel insuffisamment reconnu" (seconde partie)

Mardi 10 Décembre 2024

"Les herbivores, espèces clef de voûte incontournables des écosystèmes terrestres."

Par Thierry LECOMTE, Docteur en biologie des organismes et des populations.

10 Décembre 2024